fond de bannière

Coaching en Communication

Que se passe-t-il lorsque je vous accompagne ?

Qu’il s’agisse d’une aide à la décision, au management ou dans vos relations, j’appuie mon accompagnement sur une expertise du coaching (sérieuse, l’expertise, vu la quantité grandissante de cheveux blancs sur ma tête…). Je développe mes compétences en me formant encore et toujours à la pratique de la PNL (la Programmation Neuro Linguistique), pour mieux comprendre les interactions professionnelles.

La PNL, c’est quoi ?

C’est une modélisation des mécanismes de pensées et comportementaux de chaque individu. Plus clairement : nous percevons le monde selon nos 5 sens, puis nous l’interprétons selon nos propres filtres, et nos valeurs aussi.

En bout de chaîne, nos comportements se modifient selon ce que nous avons perçu et interprété. Encore plus clairement (mais peut-être un peu trop) : j’aime ou je n’aime pas quelque chose, et cela va s’entendre ou se voir dans ma manière d’être. La pratique de la Programmation Neuro Linguistique consiste à développer sa compétence pour modéliser et comprendre cette chaîne.

Compréhension et bienveillance

La PNL s’appuie sur une vision positive et bienveillante de l’être humain, et permet d’initier un changement, le développement d’une compétence, et l’amélioration de ses relations.


Comment se passent les coachings ?

Tout commence par Vous, et l’idée que « vous auriez bien besoin d’un coup de main sur ce truc, en ce moment… » Ensuite, cela passe par un échange, ou une série de discussions, qui nous permettront de définir les contours de ce « coup de main ». Une fois l’objectif et le cadre bien définis, le coaching se met en place, en tête-à-tête ou en visio, et s’étale sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de l’objectif recherché. Mais il ne se met en place que parce que l’outil coaching est nécessaire. Et parfois, un accompagnement peut durer le temps d’un simple rendez-vous ! Bref, pour moi, être coach n’est pas une fin en soi, mais plutôt un outil, que je déploie lorsque le besoin s’en fait ressentir, et toujours en toute clarté et en accord avec la personne qui me consulte.

Retour en haut