Puzzle

Jeux de société : avant, pendant et après la Covid

Temps de lecture : 3 minutes

Quelles actions, quels bienfaits ont les jeux de société sur nous en période de Covid ?

C’est la question que nous nous sommes posée et qui paraissait simple. Et petit à petit, de nombreux autres points nous sont apparus, dépassant largement la pandémie. Mais commençons par cet angle-là, puisqu’après le confinement général, et les joies du couvre-feu, nous revoici tous bloqués chez nous, ou presque !

Info : les ventes de jeux augmentent ! Est-ce un effet du confinement ou pour un Noël très très en avance ? Sur ce point, on peut toujours relire ces articles datant du déconfinement, au printemps 2020, mais que les chiffres des ventes de jeux semblaient confirmer il y a peu de temps : le journal Le Point ou ci-dessous avec nos voisins Suisses Gus & Co.

Déconfinement : Et maintenant, comment et à quels jeux de société jouer, déconfinés ?

Premièrement, les jeux ont été les sauveurs de pas mal de familles, restées coincées-confinées au printemps dans leurs appartements trop étroits. De quoi susciter l’envie de quitter le bon Trivial Poursuit franchement usé et découvrir des jeux nouveaux et surtout différents. En effet,  le jeu est un élément clé de la socialisation. Il permet de faire bouger les règles et déplacer les rôles. Quoi de mieux pour un enfant, de voir ses parents perdre au jeu, alors qu’ils ont toujours le dernier mot dans la vraie vie ? On rééquilibre, on permute, on se défoule, mais on garde toujours un contact avec des règles, malgré tout.

Team Building, les jeux à la pause déj’

Deuxièmement, les jeux peuvent avoir un rôle surprenant mais hautement constructif au travail. Si on les connait dans leur aspect de cohésion d’équipe, lors du séminaire annuel de la grande entreprise Lambda, tout le monde n’accède pas forcément à ce genre de rendez-vous partagé, notamment dans les petites entreprises. Alors intervient le jeu de société entre collègues. Il s’agit de faire une pause courte, souvent le midi (mais parfois aussi le weekend, avec les collègues avec qui on s’entend suffisamment). Le jeu est alors facteur de cohésion sociale et relationnelle.

Interview d’une animatrice Oika Oika : Cécile alias Cilou

En cette période de Covid, les jeux ne sont pas à oublier. Au contraire : c’est le moment de sortir des sentiers battus et de découvrir d’autres choses. A l’heure où l’on publie cet article, nous sommes passés du couvre-feu au 2ème confinement total. Toutefois, il est difficile de quitter le dictat des jeux habituels et les sempiternels Monopoly, Uno et autre Puissance 4. Découvrir des jeux nouveaux, différents et originaux relève bien plus du parcours du combattant, à tout le moins d’une véritable recherche documentée et volontaire sur des sites spécialisés. Pour aller plus loin, nous sommes allés à la rencontre (en ligne) de Cilou, qui en parallèle de son job, a développé une activité trop surprenante, mais drôlement chouette : elle est animatrice de vente de jeux, pour le réseau Oika Oika. Découvrez notre discussion en vidéo ici.

Les relations parents-enfants

Troisièmement, dans une vision familiale du jeu, on sait tous que l’enfant se construit en grande partie par ces activités ludiques et créatrices. Mais, c’est aussi bien plus complexe encore ! Puisque selon son âge, l’enfant va d’abord développer sa créativité ; en imaginant être tour à tour une autre personne comme la maman, le vendeur, le docteur… Puis plus tard, son rapport aux règles qu’il appréhendera progressivement.

En conclusion, vous pouvez lire, ou relire, cet article parlant de la covid et des relations humaines. Les mois passent, mais il reste d’actualité, hélas. La covid a remis au centre quelques une de nos préoccupations les jeux, dont on a tous tellement besoin. A chacun de trouver ceux qui nous conviennent et d’assumer le temps nécessaire à leur expérimentation. Malgré tout, le développement de nos relations aux Autres (au travail comme ailleurs) doit aussi se faire en dehors du jeu et selon les règles en vigueur dans le contexte. Il faudra encore longtemps se plier aux règles du jeu de la vie et de l’entreprise. A vous de jouer !N’oubliez pas de nous faire partager vos expériences et vos choix de jeux de société en commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.