L’assertivité et ses contraires – le livre
L’assertivité, c’est l’affirmation de soi. Mais que sont ces contraires ?
Découvrez ce concept relationnel dans le livre écrit par Olivier GADET.
L’affirmation de soi, c’est donc la capacité d’un individu à oser donner son avis ou exprimer ses sentiments face à l’Autre. Et c’est loin d’être évident. On bascule souvent dans une relation non assertive, qui peut parfois nuire à nos projets, à notre entente et à une suite positive.
Cet ouvrage est la synthèse de mes réflexions, menées en autodidacte, au gré des ateliers collectifs que j’anime, écrit au fil de mes rencontres. Vous n’y lirez rien de trop compliqué, car les grandes théories ne valent que si elles nous servent au quotidien. Vous y trouverez plutôt des exemples, rassemblés dans ces pages, avec l’espoir qu’ils puissent éclairer nos vies de tous les jours, en simplicité. Si ce n’est pas de la grande littérature, à tout le moins, c’est un manuel pour des relations plus simples et plus équilibrées.
L’assertivité est une posture relationnelle dans laquelle une personne ose donner son avis, refuser quelque chose ou exprimer une émotion face à l’Autre, en toute liberté. Elle le fait sans écraser son interlocuteur, et en lui offrant la possibilité pour lui d’en faire de même. Mais cette posture assertive n’est pas toujours possible : le contexte ou les relations que nous avons avec certains nous poussent souvent à agir autrement. Un collègue ou un manager que l’on qualifiera de « personnalité difficile », un conflit, du stress, des émotions qui nous submergent… Il suffit d’un rien pour que l’assertivité se fasse la malle ! Pour la garder près de nous et la pratiquer, il faut de la confiance. Confiance en soi, confiance en l’Autre. Il faut aussi le décider, car cette posture est consciente. On choisit d’être assertif ou assertive.
Et si malgré toute notre volonté, nous ne sommes plus assertifs, alors nous basculons dans l’une des trois postures contraires que sont la fuite, l’attaque ou la manipulation. Rien que ces trois mots et nous voilà déjà tendus. La simple évocation de ces types de relations nous alerte et nous questionne.
L’affirmation de soi
Dans mon livre, L’Assertivité et ses contraires, je présente avec détails ces 4 postures relationnelles que sont l’affirmation de soi, la fuite, l’attaque et la manipulation. J’explique, ou je tente d’expliquer, les liens subtils qui les relient les unes aux autres. Je cherche à comprendre dans quelle mesure nous sommes nous-mêmes les initiateurs de ces relations parfois si dures. Je cherche également à dépasser cette pensée réflexe et vaguement moralisatrice, qui tend à nous faire préférer l’assertivité aux 3 autres. Car l’attaque, la fuite et même la manipulation ont aussi leurs bons côtés, qu’il faut connaître et accepter, si l’on veut choisir la réponse relationnelle la plus adaptée.
Prendre la fuite, éviter quelqu’un ou un problème, peut parfois être considéré comme de la lâcheté, mais c’est aussi une manière de se protéger ou de protéger quelqu’un qu’on aime. Attaquer et s’imposer peut tout autant être une agression qu’une manière efficace de préserver ses droits et ses intérêts. Quant à la manipulation, même si on la déteste ou si on la redoute, elle présente aussi des aspects positifs. Surprenant, non ? Pourtant, qui n’a jamais manipulé un proche pour l’aider discrètement ou pour lui faire une surprise ? Depuis quand faire des cachotteries à quelqu’un implique systématiquement de lui faire du mal ?
Équilibre entre nous et l’Autre
En écrivant les pages de mon livre, L’Assertivité et ses contraires, j’ai imaginé qu’en connaissant mieux une partie des mécanismes psychologiques et relationnels, on réussirait à améliorer nos relations, au quotidien. Oh, sûrement pas tous les jours, non. Mais un peu plus d’équilibre entre nous et les Autres, des relations plus claires et plus apaisées, obtenues volontairement par chacun, n’est-ce pas un challenge qui vaut le coup ?
Je vous souhaite une bonne lecture. Et pour vous accompagner dans cette découverte, j’ai choisi délibérément de mettre un peu d’humour à mon ouvrage, de faire des chapitres courts et faciles à lire. Seul hic : il n’y a pas d’image dans ce livre 😉
Mes lecteurs et lectrices donnent leur avis sur mon livre
Venez découvrir mon univers au travers de mes articles
Oubliez les bonnes résolutions !
Chaque Nouvelle Année, même confinés ou bloqués par le couvre-feu, le changement d’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Par exemple, certains décideront enfin de ne plus mettre d’arbre magique puant dans leur voiture. Ou encore, d’autres choisiront de reprendre leurs…
La confiance, clé de l’après Covid-19
La covid a plongé le monde dans un confinement quasi général. Et la sortie du 11 mai sera l’étape suivante qui nous permettra de mesurer l’ampleur de la deuxième vague à venir, économique, celle-là. Dans ce contexte, nous sommes tous…
Écrire un livre, c’est une explosion d’émotions
Ou comment les émotions nous guident dans nos défis Peu importe votre âge, je suis convaincu que vous vous souvenez du jour de votre rentrée scolaire en sixième. Quelles ont été les émotions qui vous ont traversé ? Quelle a…
Qu’est-ce que l’assertivité ?
Voici un mot bien étrange, assertivité ? On a l’impression de le connaître ou de l’avoir lu quelque part, mais il est difficile à définir. On s’en sert, ici ou là, on l’aperçoit, on l’entend dans la bouche de quelques-uns,…