Rentrée scolaire septembre

L’après rentrée : Zen et en forme

Temps de lecture : 4 minutes

La rentrée, c’est fait! Maintenant, nos bons plans!

« Une rentrée 2020 zen et en forme »

Ça pourrait être le titre d’un magazine sur la table dans la salle d’attente du médecin. Sauf que la rentrée dans la vraie vie, ça n’a rien de zen. Lorsqu’elle est faite, on n’a plus la forme parfois. Alors pour ne pas donner des paires de claques à la moindre évocation de cette fichue rentrée zen et en forme, voici quelques constatations et suggestions. Toutefois, libre à vous de distribuer les baffes si vraiment ça vous fait du bien !

rentrée zen forme

Tout d’abord, il faut en finir avec ce besoin qu’on a tous de vouloir être en forme à cette époque de l’année ! On sort des vacances et on a aucune envie que ça s’arrête. Les inscriptions au cours de judo, théâtre, salle de sport, contrebasse ou chant traditionnel bavarois, ça vous met à plat, soyons clairs ! Alors non, on ne sera pas très en forme.

Pour autant, est-ce un drame ? Chaque année, c’est pareil, et on en a vu d’autres, non ? Alors on s’y prépare : ça va nous pomper un peu d’énergie, on le sait et puis voilà, on passe à autre chose. Zou ! Bien souvent, si on y pense, ces fatigues passagères sont largement augmentées par notre capacité à en faire état à chaque conversation (même à la boulangerie, pensez-vous, avec le temps qu’il fait, ma pauv’ dame…).

Mais ce n’est pas tout !

La vraie question pour rester Zen

Toutefois, si un sourire qu’on s’oblige à prendre et un peu de dynamisme forcé n’y suffisent pas, alors c’est qu’il est temps… de prendre le temps ! Être zen à la rentrée, c’est d’abord une volonté, une décision que l’on prend du style : « Je veux être zen, donc je fais ce qu’il faut pour ! » D’où cette question à se poser à soi-même : « De quoi ai-je besoin (qui soit accessible et réalisable maintenant) pour être zen et en forme ? »

Cela peut être un petit moment pour vous, une soirée toute simple avec une copine, du sport, un bouquin que l’on ouvre (ou que l’on ferme, ça marche aussi), un temps avec son chéri… A vous de trouver, encore faut-il se poser cette question.

3 trucs pour rester en forme

En conclusion, les bons plans pour gérer la rentrée sont un peu à la carte, selon les besoins de chacun. Mais on peut au moins garder 3 astuces simples pour garder la forme et le moral après la rentrée :

  1. Tout d’abord, soigner la fatigue. On couche les enfants plus tôt pour reprendre le rythme, mais nous, on s’y prépare vraiment ? Il faut un peu de volonté pour le faire. Pourtant un sommeil réparateur est une pierre de taille pour soutenir notre moral et notre capacité à faire face au stress de cette période. Avec ça, on garde la forme.
  2. Ensuite, chouchouter nos intestins. On n’y fait pas vraiment attention, mais ce que l’on mange a des conséquences incroyables sur nos comportements, notre forme et donc notre perception du monde. Qu’on le veuille ou non, la rentrée est plus légère, sans le combo burger, frittes, sodas, pizza.
  3. Enfin, oxygéner la machine. On a besoin d’air frais, et pour ça, rien ne vaut quelques minutes chaque jours, en extérieur. Inutile de s’obliger à faire du sport si l’on ne veut pas. Il suffit de laisser la voiture ou le bus et de prendre ses baskets pour marcher un peu. Et l’eau sera aussi un excellent allié : l’hydratation est une clé du bien-être et un chemin vers la Zen Attitude : pour la rentrée 2021 « Zen et en forme ».

Bracelet connecté ?

En dernier lieu, ce bracelet connecté commercialisé par Amazon pour améliorer vos relations avec vos collègues. On s’est un peu bagarré à la rédaction de cet article, entre les pour et les anti. Alors libre à vous de choisir si un bracelet qui décortique vos émotions est une bonne ou mauvaise chose. Pourquoi pas, si ça peut aider.  Est-ce un bon plan ? Vous nous donnerez votre avis dans les commentaires, ok ?

Ne manquez pas non plus de lire notre article pour les petites choses qui font du bien, comme se concentrer un peu plus sur le premier échange que l’on a avec une personne que l’on croise :  Dites bonjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.